Mottron, Laurent, M.D., Ph.D., DEA. Professeur titulaire Département de psychiatrie, Université de Montréal & Chercheur national, FRSQ

Milieu de recherche:
Clinique spécialisée de l’autisme, Hôpital Rivière-des-Prairies

Coordonnées:
Téléphone:
(514) 323-7260
Télécopieur: (514) 328-3530
Courriel: mottronl@istar.ca

Type de recherche:
Recherche clinique et fondamentale chez l’humain.

Intérêts de recherche:
- Neuropsychologie des troubles envahissants du développement, dans les secteurs suivants: perception des stimuli complexes visuels et auditifs, mémoire de travail et mémoire à long terme, calcul, attention, résumé de l’intelligence.
- Transformation développementale des signes autistiques ; sous-groupage des troubles envahissants du développement; modèles humains de l’autisme; plasticité cérébrale dans les troubles envahissants du développement; localisation cérébrale dans l’autisme; troubles envahissants du développement sur syndromes neurologiques identifiés (agnosie visuelle, encéphalite herpétique, syndrome de West); surfonctionnements cognitifs; savant-syndrome; signes précoces des troubles envahissants du développement.

Méthodologies utilisées:
- Psychologie expérimentale (case-studies & group studies).
- Microanalyse sémiologique par examens standardisés.
- Imagerie cérébrale dans l’autisme (SPECT, analyse spectrale d’EEG de sommeil, IRM anatomique et fonctionnelle).

Sélection de publications pertinentes:

Articles :

Mottron, L., Morasse, K.*, Belleville, S. (2001). A study of memory functioning in individuals with autism. Journal of Child Psychology and Psychiatry, 42(2):253-260.

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Gauthier, J. Joober, R., Mottron, L., Fuchs , M, De Kimpe, V. Rouleau , G. A. (2003) Mutation screening of Foxp2 in children diagnosed with autism. American Journal of Medical Genetics, 172-175.

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Chapitres de livres :

Mottron, L., Burack, J. (2001). Enhanced perceptual functioning in the development of autism. In J.A. Burack, T. Charman, N. Yirmiya, & P.R. Zelazo (Eds). The development of autism : Perspectives from theory and research. Erlbaum : Mahwah, N.J., p. 131-148.

Mottron, L., Limoges, E., Jelenic, P. (2001). Can a cognitive deficit elicit an exceptional ability? : The case of Nadia. In Classic Cases in Neuropsychology, vol. II. C.Code, C. Wallesch, Y. Joanette, & A.R. Lecours (Eds). (sous presse).

Jambaqué, I., Mottron, L., Chiron, C. (2001). Neuropsychological outcome in children with West syndrome: A “human model” for autism.  In Jambaqué, I., Lassonde, M., Dulac, O. (Eds.) Neuropsychology of Childhood Epilepsy. Kluwer Academic/Plenum Publishers, New York:  pp. 175-183.

Belleville, S., Caza, N.,  Mottron, L. (2001). Conceptions linguistiques et procéduralistes de la rétention à court terme. In M. Van der Linden (Ed.) La mémoire de travail. Marseille : Solal, pp. 51-65.

Burack, J. A., Pasto, L., Porporino, M., Iarocci, G., Mottron, L., & Bowler, D. (2001). Applying developmental principles to the study of autism.  In E. Schopler, N. Yirmiya, C. Shulman, & L. Marcus (Eds.), The research basis of autism: Implications for Intervention. New York: Kluwer Academic/Plenum. pp. 25-41.

Mottron, L., Limoges, E.*, Jelenic, P. (2003). Can a cognitive deficit elicit an exceptional ability? : The case of Nadia. In Classic Cases in Neuropsychology, vol. II. C.Code, C. Wallesch, Y. Joanette, & A.R. Lecours (Eds), pp. 323-340.

Mottron L. (2005) Surfonctionnements et déficits perceptifs dans l’autisme : un même profil de performance pour l’information sociale et non sociale. In : L'autisme, De la recherche à la pratique. coéditeurs : Christian Andres, Catherine Barthélémy, Alain Berthoz, Jean Massion, Bernadette Rogé, Editions Odile Jacob, Paris. pp 165-189.

Mottron L. (2005) L’autisme, le syndrome d’Asperger, et autres troubles envahissants du développement. In Neuropsychologie clinique et neurologie du comportement, Botez-Marquard (ed.), Presses de l’Université de Montréal. pp 611-619.

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Mottron L.: L’autisme, les apports de la neuropsychologie. L’intelligence de l’enfant, Science humaines éditions, pp 207-215

Mottron L. Approche neuropsychologique de l’autisme. (2005) In : Traité de neuropsychologie de l’enfant . Eds. M. Poncelet, S. Majerus, & M. Van der Linden  (sous presse)

Belleville, S. Ménard, E*., Mottron L & Ménard, MC*. Working memory in autism and Asperger syndrome, (2005).  in: working memory in neurodevelopmental conditions, Tracy Halloway & Suzan Gathervole editors, Psychology Press (sous presse)

Mottron, L., Soulières, I*., Dawson, M. (2006).  How useful are distinctions built for non-autistic to describe autistic memory? In Memory in Autism, J.Boucher & D.Bowler editors, Cambridge University Press, (in press).

Mottron, L., Ménard, E*., Dawson, M. (2006).  L’annonce du diagnostic aux personnes autistes. In A. Danion, ed, Le diagnostic en psychiatre : question éthiques. Masson, (sous presse).

Soulière, I.* Dawson, M., Mottron. L. (2006).   About autistic intelligence, in Burack, J. A., Hodapp, R. M., & Zigler, E. Handbook of mental retardation and development (2nd edition). New York: Oxford University Press. (in press).

Dawson, M., Mottron, L., Gernsbacher, M.A. Learning and Memory in autism, in Learning and Memory - A Comprehensive Reference. Jack Byrne, ed. in chief (Elsevier Publishing Company, sous presse)

Livres :

Mottron, L. (2004). L’autisme, une autre intelligence, Mardaga, Bruxelles (Belgique).

 

Stages offerts aux résidents:
Durée minimum des stages proposés (ex: 6 mois, 9 mois, 1 an): Pour la recherche : un an. Pour la formation clinique : pas de durée minimum.

Thèmes de recherche des stages proposés:
- Diagnostic et réadaptation des TED sans déficience
- Étude expérimentale de la cognition dans les TED.

Exigences en matière de formation préalable:
Méthodologie de la psychologie expérimentale

Stages offerts aux résidents:
Durée minimum des stages proposés (ex: 6 mois, 9 mois, 1 an): Pour la recherche : un an. Pour la formation clinique : pas de durée minimum.

Thèmes de recherche des stages proposés:
- Diagnostic et réadaptation des TED sans déficience
- Étude expérimentale de la cognition dans les TED.

Exigences en matière de formation préalable:
Méthodologie de la psychologie expérimentale.

Possibilité de s'inscrire à la maîtrise ou au doctorat: [ x ] Oui [ ] Non